vendredi
21
novembre - 2008

Le décuvage

"En novembre, une fois la fermentation terminée, c'est le moment de décuver. On écoule le jus de goutte puis on presse les parties solides appelées : vin de presse. Ils seront par la suite assemblés en fonction de la qualité de chacun."












lundi
13
octobre - 2008

Le temps des vendanges...

Avec un climat assez irregulier tout au long de l'année ( pluies, froid, chaleur et mistral) et un début seprembre pluvieux, les nerfs des vignerons étaient à rude épreuve. Grace au Mistral, ainsi qu'a des températures assez fraiches, les vendanges ont pu se derouler sans problème. Nous avons commencé tout doucement , avec une équipe restreinte, le 9 septembre, par nos roussanes précoces. Puis progressivement , en fonction de la maturité, nous avons acceleré la cadence, pour terminer le 6 octobre, par nos mourvèdres. Pour l'instant, il est trop tot pour parler du millésime, mais il semblerait qu'il soit prometteur. Quand aux rendements, nous sommes à environ 25 hectolitres/ hectare de moyenne.

























Un grand merci à tous nos vendangeurs: Manuel, Incarnation, Victor, Ignazio, Angélique, Grégory, Mathilde , Etienne, Marc, Roland et Patrick: pour leur travail, leur sérieux et pour avoir bravé le froid dès 7h30, tous les matins.